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Le concept de communication

Selon une approche compétente et fondée sur les ressources, Phänomena confronte à des enjeux scientifiques et techniques qui concernent toute la société. Mettant l’accent sur les compétences, elle suit les principes de l’apprentissage constructiviste : le savoir ne peut pas se transmettre d’une personne à une autre, il se construit ou se reconstruit à l’aide des connaissances préalables et de l’expérience de chaque personne. 

 

Phänomena s’adapte aux situations initiales hétérogènes de ses visiteurs. Elle leur offre différentes manières de s’immerger dans les phénomènes et d’apprendre en toute autonomie avec les installations. Chacun d’eux mobilise ses connaissances préalables puis développe ses compétences individuelles en agissant, observant, réfléchissant et échangeant à son rythme.

Phänomena applique le modèle de Bohr, selon lequel une expérience déterminante ouvre des portes et conduit à une compréhension approfondie par le biais d’expériences d’apprentissage. Les impressions et les informations sont ensuite transmises via différents sens.

 

Chez Phänomena, l’apprentissage (au sens d’activation cognitive) commence par l’observation et l’étonnement. Les visiteurs participent activement. Ils s’immergent dans un thème et dialoguent avec d’autres visiteurs ainsi qu’avec des experts. À partir de l’expérience vécue, ils élaborent une réflexion sur l’avenir et repartent avec des idées pour la contribution qu’ils peuvent apporter.

Pour les écoles, cela signifie notamment que tous les élèves peuvent vivre une expérience de réussite individuelle. D’une part, ce cadre d’apprentissage extrascolaire agréable et unique en son genre motive les élèves. D’autre part, les informations et les enjeux sont présentés de différentes manières afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Les élèves se posent des questions, recherchent des informations et découvrent des réponses et approches possibles en toute autonomie et en faisant appel à plusieurs de leurs sens.

Ils élaborent ainsi activement leurs propres principes explicatifs. Cette démarche stimule leur réflexion, leur procure un sentiment de réussite, leur donne davantage confiance en leurs capacités et améliore leur attitude vis-à-vis des contenus pédagogiques.

En plus de ce processus d’apprentissage individuel, Phänomena mise sur l’échange en petits groupes, ce qui favorise également les compétences sociales. Phänomena offre un grand nombre de façons de vivre une expérience émotionnelle et cognitive positive.

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