Docteur honoris causa, Georg Müller voulait mieux comprendre les différents rapports à l’œuvre dans le monde. C’est pourquoi lui et son association Zürcher Forum ont inventé et mis en place la première édition de Phänomena, exposition consacrée aux sciences naturelles, au bord du lac de Zurich en 1984. Celle-ci avait pour objectif d’aider à mieux comprendre un monde toujours plus complexe.
L’exposition présentait les lois de la nature et des phénomènes liés aux domaines de l’optique, de l’eau, de la gravitation, de l’astronomie, des plantes, de la musique, de l’acoustique, de la chimie, de l’énergie et du magnétisme.
Phänomena a ensuite quitté Zurich pour Bietigkeim (Allemagne), Rotterdam (Pays-Bas) et Durban (Afrique du Sud) et a attiré plus de 5 millions de visiteurs. L’immense succès de 1984 a inspiré un grand nombre de centres scientifiques européens alors émergents, tels que le Technorama.
À l’époque, Phänomena est complètement sortie des sentiers battus : les expérimentations interactives qu’elle offrait ont sensibilisé et confronté les visiteurs aux bases de la physique de manière ludique.
Temps fort de cet été-là à Zurich, Phänomena 1984 a connu un succès retentissant avec ses 1,2 million de visiteurs. Si retentissant que l’exposition a été présentée aux Pays-Bas, en Allemagne et en Afrique du Sud les années suivantes – suscitant toujours autant d’engouement.
Tous ceux qui se sont rendus à Phänomena en 1984 à Zurich en gardent encore un souvenir précis. Elle a orienté un grand nombre de ses visiteurs pour leur choix de métier. Par exemple, nous entendons régulièrement des témoignages comme : « Vous savez que Phänomena a fortement influencé ma décision de commencer ces études... »